19 octobre 1910
|
MINISTERE DE LA GUERRE. ============== ETAT-MAJOR
DE L'ARMEE. 1er BUREAU. ~~~~~~~~~~~~ |
REPUBLIQUE
FRANCAISE. ~~~o~~~
Confidentiel. Paris,
le 19 octobre 1910.
SERVICE DE GARDE DES VOIES DE COMMUNICATION
INSTRUCTION SUR LES DEVOIRS
DES GRADÉS ( SUPÉRIEURS AUX CHEFS
DE POSTES )
__________
I.__ Devoirs du chef de groupe (ou de son adjoint). Organisation du service. __ A son arrivée à la gare où il est convoqué, le chef de groupe, après avoir reçu du chef de gare les documents qui lui sont destinés, dirige l'organisation des postes qui se forment dans cette gare. Si le chef d'un poste et son caporal adjoint ne rejoignent pas assez tôt pour que l'un d'eux puisse organiser ce poste, le chef de groupe désigne un autre gradé, présent à la même gare pour prendre provisoirement le commandament de ce poste. A défaut de gradé disponible, il désigne un homme choisi avec soin. Après le départ des chefs de poste avec le noyau des postes, il maintient l'ordre dans les groupes formés par les caporaux adjoints au moyen des hommes qui arrivent à la gare. Après le départ des caporaux adjoints, il dirige les retardataires vers les postes auxquels ils appartiennent. Si des postes de son groupe sont convoqués dans une gare voisine, il y envoie son adjoint pour diriger leur organisation dans les conditions indiquées ci-dessus. |
|
__ 2 __
Dès qu'il reçoit du chef de section les ordres de réquisition et les reçus destinés aux postes de son groupe , il les fait parvenir aux chefs de poste par des plantons pris dans le poste de la gare. Il se met en relations avec les agents des Compagnies de chemins de fer qui sont désignés dans l'extrait du tableau n°1 du plan de protection qui lui a été remis. Dès le lendemain du jour de la convocation, il visite tous les postes de son groupe et prescrit, s'il y a lieu, les mutations nécessaires pour compléter l'effectif des postes au chiffre indiqué par la consigne spéciale de chacun d'eux. Si les hommes de majoration des autres postes de son groupe ne sont pas en assez grand nombre pour lui permettre d'atteindre ce but, il signale le déficit au chef de section. Dès le troisième jour de la convocation, il adresse à celui-ci des propositions pour remplacer définitivement les gradés sous ses ordres qui n'ont pas répondu à l'appel.
Fonctionnement du service. __ Pendant toute la durée du service, il contrôle la vigilance des chefs de poste, des patrouilles et des sentinelles et fait rectifier les fautes commises dans l'interprétation des instructions remises à chaque poste. A cet effet, il parcourt à pied chaque jour (ou fait parcourir par son adjoint) toute l'étendue de son groupe. Dans ses tournées, il se met en relation avec les maires des communes sur le territoire desquelles sont situés les postes de son groupe ainsi qu'avec les chefs des brigades de gendarmerie, s'il s'en trouve dans ces communes. Lorsque le signal d'alarme est donné à proximité du point où il se trouve, le chef de groupe (ou son adjoint) se porte de sa personne auprès du poste dans lequel l'alarme a été donnée, de façon à se renseigner et à prendre, s'il y a lieu, les mesures nécessaires. Il transmet chaque jour au chef de section les rapports journaliers des chefs de poste auxquels il joint ses observations. Il lui fait télégraphier immédiatement, par le chef de gare, tous les incidents graves survenus dans son groupe. Il lui signale, le cas échéant, les gradés sous ses ordres qui s'acquitteraient mal de leurs fonctions.
Indemnités et alimentation. __ Si la mobilisation n'est pas encore ordonnée au moment où le service commence à fonctionner, le personnel reçoit une indemnité journalière avec laquelle il doit assurer sa subsistance. Le chef de groupe et son adjoint touchent, tous les jours, cette indemnité auprès du chef de poste stationné dans la même gare qu'eux. Ils en donnent quittance en émargeant sur la liste nominative du chef de poste. Dès que la mobilisation est ordonnée, le personnel est nourri directement |
__ 3 __
par les habitants ; les aliments du chef de groupe et de son adjoint sont requis par les soins du chef de poste indiqué ci-dessus.
Documents à recevoir. __ Le chef de gare remet à chaque chef de groupe un pli ouvert contenant : 1° La présente instruction ; 2° L'instruction pour les postes ; 3° La consigne relative à l'alimentation du personnel pendant les premiers jours de la mobilisation ; 4° Un extrait, concernant son groupe, du tableau n° 1 du plan de protection ; 5° Exceptionnellement, un pli fermé s'il a été nécessaire d'y placer des renseignements secrets en temps de paix.
Adjoint au chef de groupe. __ pour l'exécution de son service, le chef de groupe est secondé par son adjoint, qui le remplace au besoin ; ils alternent pour les tournées de surveillance sur la ligne. L'un d'eux est toujours présent à la gare qui leur a été assignée comme résidence.
II. __ Devoirs du chef de section (ou de son adjoint).
Organisation du service. __ A son arrivée à la gare où il est convoqué, le chef de section reçoit du chef de gare les documents qui lui sont destinés. Dès qu'il a reçu du général commandant la subdivision les carnets d'ordre de réquisition et de reçus, il prépare les ordres et les reçus nécessaires aux postes de la section pour se procurer la paille et les lanternes. Il les envoie, aussitôt que possible, par les plantons pris dans le poste de la gare, aux chefs de groupe sous ses ordres. Il se met en relations avec les agents des compagnies qui sont désignés dans l'extrait du tableau n° 1 du plan de protection qui lui a été remis. Il prescrit les mutations nécessaires pour combler, au moyen des hommes de majoration des autres groupes, les déficits signalés dans un groupe. Il transmet au commandant du service de la subdivision, avec son avis, les propositions présentées par les chefs de groupe pour le remplacement des gradés qui n'ont pas rejoint. Il y joint, s'il y a lieu, des propositions pour remplacer les chefs de groupe ou leurs adjoints absents.
Fonctionnement du service. __ pendant toute la durée du service, le chef de section contrôle la vigilance du personnel sous ses ordres par des tournées aussi fréquentes que possible. |
|
__ 4 __
il transmet chaque jour au commandant du service les rapports des chefs de poste ainsi que les observations des chefs de groupe ; il y joint les siennes. Il lui rend compte par le télégraphe de tous les incidents graves. Il lui signale, le cas échéant, les gradés sous ses ordres qui s'acquitteraient mal de leurs fonctions.
Exécution des réquisitions. __ Le chef de section établit et signe les ordres de réquisition et les reçus nécessaires aux chefs de poste. La réquisition est employée notamment pour procurer de la paille de couchage, les lanternes et ingrédients, la nourriture (pendant les premiers jours de la mobilisation seulement), les soins médicaux, etc. Un état, déposé en tout temps à la gare, indique la quantité de paille nécessaire à chaque poste. Chacun de ceux-ci doit être muni de trois lanternes à feux blancs. Dès que la mobilisation est ordonnée, la nourriture est requise, conformément aux prescriptions de l'Instruction relative à l'administration et à l'alimentation du personnel, qui indique les devoirs du chef de section relatifs à cette réquisition. Si le premier jour de la mobilisation un chef de poste avise ce dernier qu'un maire refuse d'exécuter l'ordre de réquisition pour la nourriture, sous prétexte qu'il ne porte que le cachet du général commandant la subdivision et non une signature, il se rend immédiatement auprès de ce chef de poste pour signer l'ordre de réquisition. Lorsqu'un cas de maladie grave lui est signalé, le chef de poste, s'il n'est pas dans une ville de garnison, requiert un médecin civil d'aller visiter le malade. Dans une ville de garnison, il s'adresse au commandant d'armes, qui désigne un médecin militaire pour cette visite.
Documents à recevoir. __ Le chef de gare remet à chaque chef de section un pli ouvert contenant : 1° La présente instruction ; 2° L'instruction pour les postes ; 3° L'instruction relative à l'administration et à l'alimentation ; 4° Un extrait, concernant la section, du tableau n° 1 du plan de protection ; 5° Un état indiquant la quantité de paille nécessaire à chaque poste et la localité où elle doit être requise ainsi que les lanternes ; 6° Exceptionnellement, un pli fermé, s'il a été nécessaire d'y placer des renseignements secrets en temps de paix. Il reçoit en outre, dès le jour où le service entre en vigueur, les carnets d'ordre de réquisition et de reçus que lui fait parvenir, par planton spécial, le général commandant la subdivision.
|
|
__ 5 __
Adjoint au chef de section. __ Pour l'exécution de son service, le chef de section est secondé par son adjoint, qui le remplace au besoin ; il l'emploie notamment pour les tournées de surveillance sur la ligne. L'un d'eux est toujours présent à la gare qui leur a été assignée comme résidence. L'adjoint au chef de section ne peut signer les ordres de réquisition.
III. __ Devoirs du commandant du service.
Le commandant du service est chargé de la direction d'ensemble du service dans la subdivision.
Organisation du service. __ Si un chef de section ne répond pas à la convocation, il désigne, dès le premier jour de fonctionnement du service, un gradé pour en remplir provisoirement les fonctions. Il propose sa nomination définitive au général commandant la subdivision (1). Lorsque les chefs de section lui ont fait connaître les déficits en gradés, il comble les vacances au moyen des sous-officiers et caporaux de majoration et provoque, s'il y a lieu, auprès du général commandant la subdivision, les nominations nécessaires. Lorsque tous les postes ont été constitués à l'effectif indiqué par les consignes spéciales, il demande au général commandant la subdivision le renvoi dans leurs foyers des hommes de majoration en excédent. Dans chaque poste, les hommes à renvoyer sont pris parmi ceux de la classe la plus ancienne. Les sous-officiers en excédent sont conservés et adjoints au chef de service et aux chefs de section, les caporaux en excédent sont conservés et répartis dans les postes qui ont l'effectif le plus élevé.
Fonctionnement du service. __ Il provoque toutes les mesures qu'il juge utiles à la bonne exécution du service (convocation d'hommes pour remplacer les malades, entrée des hommes à l'hôpital, allocation de chauffage et distribution de couvertures pendant la saison froide, etc.). En principe, il ne quitte la résidence qui lui a été assignée que pour des inspections de courte durée ; il est alors momentanément remplacé par son adjoint. Lorsqu'un accident grave lui est signalé, il envoie son adjoint sur les lieux pour s'enquérir des faits ; il en rend compte d'urgence au général commandant la subdivision. Il se tient en relations avec les autorités civiles désignées dans le plan de __________________________________________________________ (1)
Lorsque le général commandant la subdivision a quitté le
territoire, il est remplacé par le général (ou le colonel)
commandant les dépôts subdivisionnaires. |
|
__ 6 __
protection de la subdivision et les représentants des compagnies de chemins de fer. Il fournit un rapport journalier au général commandant la subdivision.
Documents à recevoir. __ Le plan de garde de la subdivision lui est remis à son entrée en fonctions, ainsi qu'un exemplaire de toutes les instructions relatives au service : Instruction générale sur le service de garde des voies de communication et des points importants du littoral ; Instruction sur les devoirs des gradés (supérieurs aux chefs de poste) ; Instruction pour les postes ; Instruction sommaire sur les devoirs des chefs de poste (à insérer dans le livret) ; Instruction relative à l'administration et à l'alimentation du personnel (troupe) ; Prescription de détail pour la fourniture et l'expédition du matériel ; Instruction pour les postes spéciaux (service des voies navigables) ; Imprimé de consigne spéciale pour ce poste ; Consigne relative à l'alimentation du personnel pendant les premiers jours de la mobilisation ; Lettre au maire de la commune de … ; Reçu provisoire de prestations ; Imprimé de pli ouvert et imprimé de pli fermé.
Punitions. __ Le commandant du service a les droits d'un chef de corps en matière de punitions.
Le Ministre de la Guerre, BRUN.
|
|
Transcription intégrale de l'instruction
mise
en ligne le 5 janvier 2018