GVC 14-18

Le service de la garde des voies de communication en France pendant la Première Guerre mondiale

LE GVC MOKAREX - 1959

La seule figurine de série représentant un GVC éditée à ce jour ?



    MOKAREX est une société de torréfaction et de distribution de café fondée en 1946 par Maurice Moire. La marque "Mokarex" est aujourd'hui la propriété de la société Legal SA, le café Mokarex est toujours distribué mais uniquement auprès de professionnels.

    Mokarex a émis entre 1950 et 1962 plusieurs séries de figurines publicitaires dont les moules et la documentation sont la propriété de la société Effigies qui en a réédité certaines (en 2009).

    L'emballage du paquet de café comportait un bon à échanger ensuite contre la figurine sans doute auprès du commerçant vendeur des paquets.

    Les séries de figurines sont d'inspiration historique, on compte également une série sur les provinces de France représentant des personnages en costumes régionaux traditionnels.

    Les figurines sont en plastique dur, de couleur or ou gris argenté.

    La série sur l'armée française de la Grande Guerre est éditée initialement en 1959, elle compte 36 figurines grises de piétons en 54mm, ainsi que 12 cavaliers en 50mm dont 6 seulement existent aussi en 54mm.

    La série des piétons comporte un "GARDE-VOIE DE COMMUNICATIONS", c'est à ma connaissance, à ce jour, la seule représentation d'un GVC en figurine de série.





    Avec moufles et écharpe, notre garde voie est chaudement paré pour l'hiver 1914-1915, sa capote est celle de l'entrée en guerre.

    Il porte un képi sans marque de gravure des cordonnets ni enfoncement du calot, ce qui peut laisser penser à un képi de l'entrée en guerre recouvert de son couvre képi de toile bleue ? à moins que notre homme n'ait déjà perçu un képi modèle 1914 simplifié du type 2 ? Le tout semble gravé devant d'un grand N° 17 totalement disproportionné par rapport aux chiffres cousus sur les képis réels.

    Le brassard du GVC est bien gravé au bras gauche, le port de sabots est aussi très représentatif du GVC, même en patrouille, même si cette pratique sera rapidement proscrite car jugée trop dangereuse pour la marche sur le ballast des voies ferrées.

    Son équipement en revanche ne ressemble pas trop à l'équipement réglementaire destiné au GVC : son fusil n'évoque pas vraiment un fusil Gras modèle 1874 dont sont dotés tous les GVC à la mobilisation, pas plus que sa baïonnette n'évoque l'épée baïonnette Gras correspondante ; il ne porte pas de bretelles de suspension de cartouchières dont les GVC n'étaient effectivement pas dotés à la mobilisation, en revanche il porte tout de même 3 cartouchières (2 devant et 1 au dos) au lieu d'une seule (devant du côté opposé au fourreau de baïonnette) ; il porte enfin une gourde dont ne sont théoriquement pas dotés les GVC.

    Le socle porte au devant la légende "GARDE-VOIE DE COMMUNICATIONS" et au dos "1914", la marque "MOKAREX" est quant à elle gravée sous le socle.



_________________________________________________________________________________________________

Notes


    J'adresse un très grand MERCI à Heddi B. pour avoir fourni l'exemplaire de la figurine photographiée pour cet article.

    Les éléments concernant la société MOKAREX proviennent des informations disponibles sur les pages internet suivantes :