GVC 14-18

Le service de la garde des voies de communication en France pendant la Première Guerre mondiale

LE KEPI MODELE 1884





chasseur à pied
infanterie de ligne
artillerie de campagne
(répliques de képis modèle 1884 assemblées en 2014)

En 1884 l'armée française adope un nouveau modèle de képi de troupe en remplacement du modèle précédent en usage depuis 1873.

Ce dernier faisait l'objet de critiques du fait de sa petite taille et de sa forme de cône tronqué très prononcée entraînant une mauvaise tenue du képi sur la tête.

La taille du nouveau modèle 1884 résoud ce problème et est aussi sans doute plus adaptée à la mode de son temps.

Selon l'usage dans l'armée française les stocks d'anciens modèles sont utilisés jusqu'à usure complète des effets,  pendant quelques années les premières dotations de képis 1884 cotoient dans les casernes les képis d'ancien modèle alors toujours en usage.

Mais trente ans plus tard en 1914, il y a bien longtemps que le képi modèle 1884 a complètement remplacé son prédécesseur sur les têtes des soldats et dans les magasins des dépôts régimentaires, il est donc le seul en usage pour la troupe dans l'infanterie de ligne française au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Ce sont des képis de ce modèle qui seront distribués aux GVC lors de la mobilisation générale de 1914, issus normalement de la collection d'instruction des régiments d'infanterie d'active, parfois de régiments d'infanterie territoriale.

Vous trouverez ci-dessous retranscrit intégralement :
  • la description initiale du képi nouveau modèle datée du 30 octobre 1884 telle que publiée au journal militaire officiel
  • l'errata publié en janvier 1887 apportant quelques modifications et précisions

Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi nouveau modèle. (5e Direction, Services administratifs ; Bureau de l'Habillement et du Campement.)
1

Paris, le 30 octobre 1884.

    Le Ministre de la guerre a adopté un nouveau modèle de képi dont suit la description :

    1° Le képi se compose d'un bandeau, d'un turban, d'un calot, d'une jugulaire, d'une visière, du numéro du corps ou d'un attribut (selon le cas) de deux ventouses, d'une carcasse et d'une coiffe intérieure.

    2° Le bandeau, le turban et le calot sont confectionnés en drap de soldat, dont la nuance varie selon l'arme ou les subdivisions d'armes, ainsi que l'indique le tableau synoptique annexé à la présente description.

    3° Le bandeau, qui consiste en une bande de drap, coupée à poils descendants, est muni sur son devant du numéro du corps, au moyen de chiffres découpés en drap de sous-officiers, dont la nuance est également indiquée au tableau synoptique. Ces chiffres sont ensuite cousus sur un écusson en drap de soldat de la couleur du bandeau. Ce morceau de drap est appliqué ensuite sur le bandeau, de telle sorte que la partie supérieure des chiffres vienne affleurer la ganse perlée qui sert de passe poil au bandeau. A la partie postérieure du bandeau, et sur son bord inférieur, règne une piqûre à points perdus.

    4° Font exception à cette règle, le régiment étranger et les musiciens des écoles d'artillerie, pour lesquels le numéro du corps sur l'écusson est remplacé par une grenade en drap de sous-officier, garance pour le premier, et écarlate pour les seconds.

    5° Le turban est formé de quatre pièces verticales coupées à poils descendants, assemblées avec le calot, le bandeau, et entre elles par des coutures recouvertes d'un passepoil en ganse perlée en laine dont la couleur est indiquée au tableau synoptique.

    6° Calot, de forme ronde, légèrement renfoncé dans les bords du turban, qui forme sur le pourtour du premier une saillie d'environ 10mm ; une ganse perlée formant passepoil est cousue autour du calot, sous lequel viennent se perdre les quatre ganses qui recouvrent les coutures verticales du turban.

    7° Jugulaire.__ Sur l'assemblage de la visière et du bandeau est placée une jugulaire, dite à coulisse, composée de deux bandes de veau noirci, se croisant l'une sur l'autre, au moyen de deux coulants du même cuir. Cette jugulaire, qui peut s'enlever à volonté, s'adapte sur le képi, à l'aide de deux petits boutons d'uniforme, cousus à droite et à gauche du bandeau, et d'une boutonnière pratiquée à chaque extrêmité de la jugulaire.

    8° Visière.__ En forte vache ; elle est taillée dans du cuir bien franc, sans aucun jonc ni bordure, recouvert, côté de la chair, de l'enduit qui précède ordinnairement le vernissage, et d'un autre enduit glacé, mais sans brillant, de nature à empêcher toute adhérence des visières empilées. La tranche, ainsi que le dessous (côté de la fleur), sont noircis ; sa largeur au milieu est de 45mm ; son développement extérieur est proportionné à la pointure ; pour cette moyenne, elle est de 360mm.
    Une gorge en mouton ou en chèvre noirci est cousue à la visière, qu'elle fixe au képi au moyen d'un point en surjet qui la joint à la coiffe en basane.
    Lorsque l'homme est coiffé, cette visière doit présenter une inclinaison de 30 degrés au-dessous de l'horizon.
    Il existe trois séries de visières portant les numéros 1,2 ou 3, selon la coupe intérieure qui leur est donnée et chaque série correspond avec les pointures de têtes de la manière suivante :

    Visière n°1.__ Pour les grosseurs de tête de 54 centimètres et au-dessous ;
      __     n°2.__ Pour les grosseurs de tête de 55 et 56 centimètres ;
      __     n°3.__ Pour les grosseurs de tête de 57 centimètres et au-dessus.

    9° Ventouses.__ A gauche et à droite du turban, à 15mm environ au-dessus (ndlr : au-dessous) de son bord supérieur, et à 7mm environ en avant du passepoil latéral, existe une ventouse en cuivre percée de 7 trous et peinte de la couleur du turban. Elle traverse l'épaisseur du turban, celle de la carcasse en toile, celle de la coiffe en basane, et s'arrête intérieurement au moyen d'une dentelure également en cuivre, dont les dents, au nombre de six, se rabattent sur la surface de la coiffe.

   10° Carcasse.__ En toile de lin écrue imprégnée de l'enduit russe ; elle est coupée en deux morceaux se croisant d'environ un centimètre et réunis par un point de couture à la partie postérieure et supérieure, et se place entre le drap et la coiffe en basane, dans toute la hauteur.
    Le képi des troupes qui font usage d'une seconde coiffure (casque ou shako) ne comprend pas cette carcasse. Ce dernier képi est pourvu au bas, entre la coiffe intérieure et le drap, d'une bande de toile imperméable destinée à empêcher la transpiration de graisser le drap.

    11° Coiffe intérieure.__ En basane noire façon chèvre.
    Le calot est garni intérieurement d'un morceau de basane noire (façon chèvre) qui en recouvre toute la surface. Entre le drap du calot et la basane noire est placé un rond de même toile que la carcasse ; ce rond, destiné à maintenir, avec la carcasse, la forme du képi, est pris en surjet avec le drap et la basane du calot.
    La basane qui double le calot est percée au centre d'un trou rond. A l'endroit de ce trou est fixé, entre la basane et le rond entoile, un petit morceau de toile blanche destiné à recevoir le numéro matricule de l'homme et le millésime de la mise en service du képi.

    12° Forme générale du képi.__ Vu de profil, le képi a la forme d'un cône tronqué à base elliptique. Son arête antérieure présente une ligne verticale ; l'arête postérieure est fortement penchée vers le calot et dessine au bas, à l'assemblage du turban et du bandeau, une rondeur pour loger la base du crâne, qui doit s'y emboîter complètement.

   13° Le képi de 2e tenue se distingue du képi de 1re tenue par une ganse-cordonnet semblable à celle des coutures, qui encadre l'écusson. Ce cordonnet est de la nuance du numéro.
    D'autre part, au moment du passage du képi de la 1re à la 2e tenue, la carcasse enduite, qui n'est fixée que par les rebords des ventouses, est retirée de la coiffure.

    14° Képi des caporaux ou brigadiers-fourriers et des musiciens classés.__ Semblable, quant à la forme et aux dimensions, à celui des soldats, mais confectionné en drap de sous-officier.

   15° Képi de sous-officier.__ Semblable, quant à la forme et aux dimensions, à celui des soldats, sauf les différences ci-après :
    Il est confectionné en drap de sous-officier. La jugulaire en veau noirci est remplacée par une fausse jugulaire en galon d'or ou d'argent, façon dite en trait côtelé, de la couleur du bouton et au titre de 990mm comme les galons de grade et de chevrons ; cet ornement, avec ses deux passants, est fixé, de chaque côté du képi, par deux petits boutons d'uniforme, demi-sphériques, en métal doré ou plaqué argent selon l'arme, et semblables en tout point à ceux des officiers.
    Indépendamment de cette fausse jugulaire, le képi des sous-officiers est garni intérieurement d'une mentonnière en veau noirci, adaptée sous la basane qu'elle traverse par deux fentes, pratiquées à 25mm environ au-dessus du bord. Cette mentonnière est en deux morceaux (l'un à droite, porte à son extrêmité libre un bouton d'os noirci ; l'atre à gauche, est percé d'une boutonnière. Lorsque le sous-officier ne fait pas usage de cet accessoire, il le rentre à l'intérieur du képi.


DIMENSIONS INVARIABLES DU KEPI CONFECTIONNÉ
ET DE SES ACCESSOIRES.

Bandeau
Hauteur apparente

0m040mm





Hauteur
de l'écusson
0  040
Ecusson

des chiffres
0  025
à numéro
Longueur à 1 chiffre 0  030
ou
pour à 2 chiffres 0  050
attribut.
les numéros à 3 chiffres 0  070

Hauteur de la grenade
pour le régiment étranger et les musiciens des écoles d'artillerie
0  030




Turban
Hauteur
devant
0  110


derrière
0  145






pour les pointures de 54 et au-dessous
0  140
Calot
Diamètre
          ___           de 55 et 56
0  145


          ___           de 57 et au-dessus
0  150

Distance entre la
ganse du calot et la couture d'assemblage avec le turban
0  005





Largeur
0  015
Jugulaire
Longueur
de chaque bande, non compris celle du coulant et de sa pointe
0  260


déployée
0  500




Fausse
Longueur apparente

0  300
Jugulaire
Largeur

0  006




Mentonnière
Longueur
Morceau de droite
0  100

apparente
Morceau de gauche
0  400



N° 1.
N° 2.
N° 3.


m  mm
m  mm m  mm

Ecartement des deux pointes
0  190
0  195
0  200

Flèche de concavité intérieure
0  080
0  085
0  090
Visière
Largeur transversale au bas de la concavité
0  155
0  160
0  165

Epaisseur du cuir
0  004
0  004
0  004

Largeur au milieu
0  045
0  045
0  045

Ventouse
Diamètre

0m015mm




Coiffe intérieure
Hauteur
devant
0  090
en basane
apparente
derrière
0  140




Basane du calot
Diamètre
 du trou rond
0  045




Képi
Hauteur totale, non compris
devant
0  090
confectionné
le renforcement du calot
derrière
0  150




Ganse perlée ronde
Grosseur

0  002




Boutons
en cuivre ou en étain,
 pour caporaux et soldats, diamètre
0  017
d'uniforme
dorés ou argentés pour
 les sous-officiers
0  010


TABLEAU SYNOPTIQUE

ARMES ET SUBDIVISIONS D'ARMES
COULEUR
OBSERVATIONS
du bandeau
du turban
du cordonnet passepoil
du numéro du corps ou de l'attribut

Infanterie
Régiment de ligne
Bleu foncé
Garance
Bleu foncé
Garance

Légion étrangère
Id.
Id. Id. Id. (1)
(1) Grenade
Chasseurs à pied Id. Bleu foncé
Jonquille
Jonquille

Bataillons d'infanterie légère d'Afrique
Id. Garance
Id.
Id.

Compagnies de fusiliers et de pionniers disciplinaires
Id. Id. Id. Id.



Sections
de secrétaires d'état-major et de recrutement
Id. Id. Blanc (2)
Garance
(2) remplacé par
cordonnet passepoil
bleu foncé
adopté le
14 juin 1909
de commis et ouvriers militaires d'administration
Id. Id. Id. (2)
Id.
d'infirmiers militaires
Id. Id. Id. (2)
Id.

Cavalerie
Cuirassiers, dragons et cavaliers de remonte
Id. Id. Bleu foncé
Id.
Chasseurs et hussards
Bleu de ciel
Id. Bleu de ciel
Id.


Artillerie
Régiments, pontonnier, bataillons de forteresse, compagnies d'ouvriers et d'artificiers
Bleu foncé
Bleu foncé
Ecarlate
Ecarlate

Ecoles d'artillerie : musiciens
Id. Id. Id. Id. (1)
(1) Grenade
Génie
Régiments, compagnies d'ouvriers et train du génie
Id. Id. Id. Id.
Train
des équipages militaires
Gris de fer foncé
Garance
Bleu foncé
Garance



Devis

Képi
de soldat
Fourni par les magasins de l'Etat
Drap en 119, pour calot et turban
0m073mm
        ___      pour bandeau
0  030
Visière en cuir à gorge
0  000
Confection militaire, y compris la coiffe intérieure, la toile cirée, le cordonnet passe-poil, les petits boutons d'uniforme et les ventouses avec carcasse intérieure
1franc 40centimes
Idem, sans carcasse intérieure
1franc 19centimes




Képi
de
sous-officier
Même devis que ci-dessus pour les matières.
Confection militaire, y compris la fourniture de la coiffe intérieure, de la toile cirée, du cordonnet-passepoil, de la jugulaire, des petits boutons d'uniforme, des ventouses et de la fausse jugulaire.

avec fausse jugulaire
et boutons or
y compris la carcasse intérieure
2francs 38centimes
non compris la carcasse intérieure
2francs 18centimes
avec fausse jugulaire
et boutons argent
y compris la carcasse intérieure 2francs 41centimes
non compris la carcasse intérieure 2francs 22centimes



ERRATA
Description du képi en date du 30 octobre 1884.
2
Janvier 1887

    4°  Au lieu de : "Le régiment étranger", il faut lire : "Les régiments étrangers."

    8°  Au lieu de : "elle est de 360 millimètres," lire : "elle est de 370 millimètres environ."

    10°  Carcasse, 1er alinéa.
    Ajouter après les mots : "toute la hauteur" les mots suivants : "Son contour inférieur est fixé au rempli du bord inférieur du bandeau par des points de surjet suffisamment espacés sur tout le pourtour du képi."

    13°  , 1er alinéa.
    Au lieu de : "Le képi de 2e tenue se distingue du képi de 1re tenue par une ganse-cordonnet semblable à celle des coutures, qui encadre l'écusson. Ce cordonnet est de la nuance du numéro," lire : "Le képi de 2e tenue se distingue du képi de 1re tenue par une ganse-cordonnet, de la nuance du numéro et semblable comme forme à celle des coutures, qui encadre l'écusson ; toutefois, il n'y a pas lieu de mettre un morceau de ganse à la partie supérieure de l'écusson lorsque celle du bandeau est de même nuance et termine l'encadrement.
    "L'écusson à numéro du képi de 2e tenue de l'infanterie en général et des sections diverses ne recevra pas de ganse d'encadrement."

    Au lieu de : "D'autre part, au moment du passage du képi de la 1re à la 2e tenue, la carcasse enduite, qui n'est fixée que par le rebord des ventouses, est retirée de la coiffure," lire : "D'autre part, au moment du passage du képi de la 1re à la 2e tenue, les ornements de 1re tenue (pour les képis qui en sont pourvus) et la carcasse en toile enduite sont enlevés et remplacés par l'écusson à numéro.
    "En temps de guerre, le képi est également dépourvu de ses ornements et de sa carcasse intérieure. Il en est de même, pendant les appels, du képi des hommes de la réserve et de l'armée territoriale."

    Ajouter : ___ Infanterie et sections diverses.___ Le képi des troupes à pied (régiments de ligne, régiments étrangers, bataillons de chasseurs à pied, bataillons d'infanterie légère d'Afrique, cadres des compagnies de discipline et sections diverses) sera confectionné comme il est dit ci-dessus ; toutefois, à l'avenir, la basane intérieure sera limitée à une hauteur de 50 millimètres à compter de la partie inférieure du bandeau. La basane du calot sera semblable à celle du képi des autres armes.
    "Pour les képis confectionnés avec une visière ancien modèle, la basane, tout en étant coupée sur une hauteur de 50mm, pourra n'avoir, une fois cousue, que 45mm, dans la partie correspondante à la visière, en raison du rempli nécessité par la couture de cet accessoire au bandeau."

    14°  , Après les mots : "de sous-officier" ajouter les mots suivants : "il n'est pas pourvu d'une fausse jugulaire en métal."

Dimensions, Turban.

Au lieu de :
"  hauteur
devant
0  110


derrière
0  145  "

Il faut lire :
"  hauteur
devant
0  050



0  110  "

___ Mentonnière.

    Ajouter : "Largeur.................0,015."

___ Visière, Dimensions.

Au lieu de :
"écartement des deux pointes
 0.190
 0.195
 0.200
Lire :
"écartement des deux pointes 0.170
0.185
0.195



basane entière
basane réduite
(vues sur l'intérieur de répliques de képis modèle 1884 assemblées en 2014)

TOUTES LES PIECES DU KEPI 1884  (ici aux couleurs de l'infanterie territoriale)

1.  bandeau en drap de laine
2.3.4.5. pièces du turban
drap de laine
6. calot en drap de laine
7. rond de toile de lin du calot
8. garniture intérieure du calot en basane noire
9.10.11.12.13. passepoil de gance perlée en laine
il faut en ajouter un morceau sur la couture entre les pièces 2. et 5. soit une pièce 29. non présente sur cette photographie
14. écusson de numéro régimentaire en drap de laine
15. chiffres du numéro régimentaire en drap de laine
16. basane intérieure (ici du type réduite)
17. gorge de fixation de la visière
18. visière en cuir
19.20. carcasse intérieure en toile de lin
21.22.23.24. éléments de confection de la jugulaire à coulisse en cuir
25.26. boutons de jugulaire en métal
27.28. ventouses en métal
29. voir ci-dessus



Contribuez à compléter cet article


Si vous connaissez d'autres décisions ou instructions modifiant le képi modèle 1884 ou apportant des précisions complémentaires ;
Si vous disposez des textes suivants (copies ou références d'archives en ligne ou non où ils sont consultables) :
  • descriptions des signes distinctifs de la collection d'instruction des 25 avril 1884 (passepoil) et 19 mars 1887 (pastille) ou d'autres sur le thème des signes distinctifs (notamment couleurs inversées entre écusson de numéro et les chiffres)
  • décision du 14 juin 1909 de remplacement du cordonnet passepoil blanc par du bleu foncé pour les sections de secrétaires d'état-major et de recrutement, de commis et ouvriers militaires d'administration, d'infirmiers
Alors n'hésitez pas à en faire part à l'auteur, qui vous en remercie par avance,  à l'adresse  gvc1418@gmail.com

__________________________________________________________________________________________________________

Notes