GVC 14-18

Le service de la garde des voies de communication en France pendant la Première Guerre mondiale

textes officiels

Service de la police des voies ferrées et de leurs abords : description des brassards

   12 août et 24 décembre 1887


    Par instruction du 7 janvier 1887 est créé le service de police des voies ferrées et de leurs abords1 , organisé en groupes de gardes communaux constitués de réservistes de l'armée territoriale, ce service sera réorganisé complètement en 1890 pour devenir l'une des composantes du service de garde des voies de communications (SGVC), qui sera lui en vigueur à la mobilisation générale en 1914.

    Cette instruction prévoit en son article  " 7° Habillement, Equipement, Armement :
  En dehors des régions frontières où des dispositions spéciales sont prises pour leur habillement et leur équipement, les contingents communaux ne reçoivent pas d'effets militaires, les hommes portent un brassard comme signe distinctif."

  
  Cet extrait laisse supposer que  le brassard est initialement adopté pour palier à l'absence d'uniforme pour les hommes affectés au service de garde des voies ferrées dans les régions où ceux-ci ne reçoivent pas d'effets militaires.

    Le 12 août 1887 est publiée la description officielle de ce modèle de brassard2 :
 
         

                                                                                          


 



N°61. Décision ministérielle déterminant le modèle de brassard dont seront pourvus les hommes de la réserve de l'armée territoriale affectés, en temps de guerre, au service de surveillance des abords des voies ferrées. [B.O., p.r., p.143.]

                                                                 Paris, le 12 août 1887.

     Le Ministre a adopté pour les hommes de la réserve de l'armée territoriale affectés, en temps de guerre, au service de surveillance des abords des voies ferrées, le modèle de brassard décrit ci-après :

     Le brassard est formé de trois bandes égales de tissu de coton croisé, bon teint, repliées de manière à former les trois couleurs nationales, le bleu à la partie supérieure ; le bas du brassard présente une ligne droite et le haut une ligne légèrement convexe.

     La bande blanche est réunie aux deux autres par une couture ouverte ; une piqûre qui contourne le brassard fixe les bords libres des bandes supérieures et inférieures.

     Le brassard est doublé en tissu bleu semblable à la bande de cette couleur.

     Un morceau de toile de lin, fixé par les piqûres des bords, est placé à l'intérieur du brassard pour lui donner une certaine rigidité.

     L'une des extrémités du brassard est garnie d'une boucle à trois ardillons en fer étamé et comporte, à environ 10mm en arrière de cette boucle, une fente ourlée de 40mm de longueur environ faite dans le sens de la hauteur de l'effet ; cette fente est destinée à recevoir l'autre extrémité arrondie qui reste libre après son passage dans la boucle.

     Le brassard se fixe sur la manche gauche du vêtement et au milieu du bras.

Dimensions. 

         

Longueur apparente développée.................................................

Hauteur totale du brassard à son milieu.......................................

Hauteur à l'extrémité libre terminée en pointe arrondie (à 30mm du

     bout de cette pointe)..........................................................

Hauteur de chaque bande prise au milieu du brassard.....................

Hauteur au milieu du brassard....................................................

Hauteur à l'extrémité qui enchape la boucle..................................

Boucle. { Longueur dans œuvre..................................................

           { Hauteur dans œuvre...................................................

0m,400

0m,066


0m,040

0m,022

0m,066

0m,050

0m,047

0m,017







brassard de garde communal

    La suite de l'article 7 de l'instruction du 7 janvier 1887 sur la création du service de police des voies ferrées et de leurs abords1 prévoit les dispositions concernant le chef de groupe communal et son suppléant :
   
    "Les chefs de groupe et leurs suppléants reçoivent seuls des effets d'uniforme, capote, pantalon, képi avec insignes du grade, s'il y a lieu."

    Nous aurions pu nous attendre à ce que ces deux hommes, dotés d'un uniforme avec insignes de grade, ne soient pas pourvus de brassards, d'ailleurs la description du modèle de brassard d'août 1887 n'apporte aucune précision sur le chef de groupe et son suppléant.
   
    Toutefois un appendice à la décision d'août, ci-dessus évoquée, est publié le 24 décembre 18872, ce texte complémentaire précise que le chef de groupe et son suppléant sont aussi dotés du brassard de même modèle, et que ce brassard va être complété par des étoiles marquant leur statut de chef de groupe et suppléant de chef de groupe.

     Dès lors, le brassard ne sert plus seulement de signe distinctif pour des hommes sans uniforme, puisqu'il est porté aussi par des hommes avec un uniforme, le brassard acquière donc une seconde fonction :
  • 1ère fonction : c'est un signe distinctif pour les hommes sans uniforme, il distingue ces hommes des civils en affichant leur appartenance au service de police des voies ferrées ;
  • 2ème fonction : porté par des hommes avec uniforme, il marque aussi leur appartenance au service de police des voies ferrées mais les distingue de ce fait cette fois des autres militaires en uniformes non membres de ce service.
     Selon cette logique, il y a lieu de penser, bien que ce ne soit pas explicitement mentionné, que l'esprit de ces textes envisage aussi, dès cette époque, le port du brassard par les hommes des groupes localisés dans les régions frontières qui sont tous dotés d'un uniforme, également pour marquer leur appartenance à ce service par rapport aux autres militaires.

    L'ajout d'étoiles sur les brassards du chef de groupe et de son suppléant encourage cette lecture, en effet si les brassards n'étaient portés que par les groupes sans uniforme, il n'y aurait pas eu besoin d'ajouter des étoiles sur les brassards du chef de groupe et du suppléant pour les reconnaitre, puisque ces deux derniers étant les deux seuls hommes en uniforme du groupe, ils étaient facilement reconnaissables comme chef ou suppléant, même s'ils avaient eu les mêmes brassards que les hommes du groupe.

    En revanche, s'agissant d'un groupe dans une région frontière avec tous les hommes du groupe en uniforme, s'ils portent tous le brassard, il devient intéressant de prévoir un brassard différent pour le chef et le suppléant, afin de les identifier plus facilement au sein du groupe.  


brassard de chef de groupe communal



brassard de suppléant de chef de groupe communal



         
                                                                                           
         
 

N°303. Appendice à la décision ministérielle portant adoption d'un brassard pour les hommes de la réserve de l'armée territoriale affectés, en temps de guerre, à la surveillance des voies ferrées. [B.O., p.r., p.1318.]

                                              Paris, le 24 décembre 1887.

     La décision ministérielle du 12 août 1887 (Journal militaire, page 125), déterminant le modèle de brassard dont seront pourvus les hommes de la réserve de l'armée territoriale affectés, en temps de guerre, au service de la surveillance des abords des voies ferrées, devra être complétée ainsi qu'il suit :

      Le brassard des chefs de groupes communaux reçoit sur la bande blanche deux étoiles à cinq branches (diamètre 20mm environ) découpées en drap bleu foncé de soldat et cousues à points rabattus ; la pointe de l'étoile dirigée vers la partie convexe.

     La première étoile est placée à 190mm de la pointe arrondie du brassard ; la deuxième, à 10mm de la première.

     Le brassard des suppléants des chefs de groupe ne reçoit qu'une étoile de même nature et de même dimension, appliquée à 205mm de la pointe arrondie.

 




Sur le même sujet :

1887 la création du service de la police des voies ferrées et de leurs abords ou la genèse du service des GVC

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