GVC 14-18

Le service de la garde des voies de communication en France pendant la Première Guerre mondiale

            27 août 1914           

PREMIERES SUPPRESSIONS DE POSTES DE GVC SUR DES LIGNES SECONDAIRES



    Par télégramme du 31 juillet 1914, les hommes du service de la garde des voies de communication (SGVC) sont convoqués (voir La mobilisation des GVC). Dans les jours qui suivent, les postes de GVC se mettent en place le long des voies ferrées, dans leur étendue la plus complète, selon les plans détaillés d'organisation du service élaborés avant guerre, listant les tronçons de voies à surveiller.

    La première mission du service est d'assurer la protection des installations ferroviaires, dans tout le pays, pendant les opérations de mobilisation générale.

    Mais même une fois passées les premières opérations de mobilisation, puis de concentration des troupes vers la frontière, le chemin de fer reste une infrastructure vitale et stratégique majeure. Durant toute la guerre, les trains transportent renforts, munitions, matériels et approvisionnements vers le front, et ramènent blessés, prisonniers puis permissionnaires vers l'arrière, tout en continuant à assurer transport des marchandises et voyageurs dans tout le pays. Le chemin de fer doit donc continuer à bénéficier d'une certaine protection, surtout dans les zones les plus exposées à l'ennemi.

    Aussi, durant toute la guerre le service de garde des voies de communications est maintenu de façon très dense dans les régions les plus proches du front et les lignes de chemin de fer les plus stratégiques.

    Ailleurs, sur les lignes les moins importantes, et dans les régions éloignées des combats, le service connaît des suppressions de postes et réorganisations permanentes, sur fond d'une baisse des effectifs de GVC qui s'amorce dès les premiers mois de guerre.

    En effet sur les 6 classes composant les GVC à la mobilisation : les classes les plus âgées 1887 et 1888 sont démobilisées dès 1914 ; les classes les plus jeunes sont relevées et renvoyées vers leurs dépôts pour êtres réaffectées ailleurs, dès 1914 pour la classe 1892, début 1915 pour ceux des classes 1891 et 1890 ; ne laissant chez les GVC que les hommes de la classe 1889 en 1915, eux-mêmes étant retirés du service de GVC pour la plupart en 1917.

    A cela s'ajoutent des ponctions d'hommes, dès début 1915 pour renforcer le service des GVC dans les régions proche du front (voir Les régions de l'arrière envoient des renforts de GVC près du front), ou d'hommes pouvant contribuer ailleurs à l'effort de guerre en vertu de leurs aptitudes ou spécialités professionnelles, il faut y ajouter aussi des permissions, notamment agricoles dès 1914 pour les GVC.

    Dans ce contexte un premier ordre de suppression du service de garde des voies de communication, sur certaines lignes de voies ferrées secondaires, dans les régions éloignées du front, est adressé par télégramme1 du Ministère de la Guerre, dès le 27 août 1914, aux commandemants des 3ème , 4ème , 5ème puis 7ème à 18ème régions militaires.

    Le télégramme précise également que les hommes relevant de la réserve de l'armée territoriale, mobilisés comme GVC sur les postes de garde correspondant à ces  tronçons de service supprimé, sont tout simplement renvoyés vers leurs foyers, tandis que ceux relevant de  l'armée territoriale doivent rejoindre leur dépôt territorial  (sans doute pour y recevoir une nouvelle affectation ensuite).

     Ce document nous permet de déduire, que ces tronçons de voies étaient donc surveillés par les GVC depuis la mobilisation générale, jusque cette suppression fin août 1914.

Le document :








        REPUBLIQUE FRANCAISE    
                  _ _ _ _ _ _ _ _




     MINISTERE DE LA GUERRE    
- - - - -
ETAT-MAJOR DE L'ARMEE
- - - -







Bureau de l'Organisation
et de la
Mobilisation de l'Armée
- - - -
 DEPECHE  TELEGRAPHIQUE
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PARIS, le 27 août 1914
à II heures.



 





 




LE MINISTRE DE LA GUERRE
à M.le Général Commandant 3e Région 4 et 5 - 7 à 18















N°8.905-I/II
     Le service garde voies de communication est à supprimer dès réception présent télégramme sur voies ferrées secondaires indiquées ci-dessous ; les officiers devront rejoindre dépôt territorial dont ils relèvent il en sera de même de tous les sous-officiers et gradés appartenant à l'armée territoriale. Quant aux sous-officiers gradés et hommes de la réserve de l'armée territoriale employés sur ces voies ferrées ils devront être renvoyés dans leurs foyers aussitôt que vous aurez assurés repliement sur dépôts territoriaux correspondants des effets et armes distribués à ce personnel. Les voies ferrées en question où la garde est à supprimer sont les suivantes ( voir liste ci-dessous) :

     Toutes les régions intéressées sont avisées par mes soins. Donnez d'urgence, en ce qui vous concerne, tous ordres d'exécution nécessaires.








Pour le Ministre et par son ordre
Le GENERAL
s/Chef d'Etat-Major de l'Armée

EBENER  














région militaire 
     tronçon de voie sur lequel le SGVC est supprimé    




3 ème.
de Laigle inclus à St Cyr exclus





4 ème.
de Tours exclus par Vendôme à Bretigny exclus

de la Hutte Colombiers inclus au Mans exclus

de la Hutte Colombiers inclus à Sillé exclus

de la Hutte Colombiers inclus à Surdon inclus

de Surdon inclus à Mézidon inclus

de Surdon inclus à Laigle inclus

de Laigle inclus à Conches inclus

de Laigle inclus à St Cyr exclus






5 ème.

de Tours exclus par Vendôme à Bretigny exclus

de Tours exclus à Vierzon exclus

d'Orléans exclus à Malesherbes exclus






7 ème.

d'Ambérieu exclus à Bellegarde inclus et à Annemasse inclus

de Roanne inclus à Parey le Monial exclus






8 ème.

de Tours exclus à Vierzon exclus

de St Sulpice Laurière exclus à Vierzon exclus

d'Issoudun inclus par St Florent à Bourges exclus






9 ème.

de Vannes inclus par Angers à Tours exclus

de Tours exclus à Vierzon exclus

de St Sulpice Laurière exclus à Vierzon exclus

d'Issoudun inclus par St Florent à Bourges exclus

de Cholet inclus à la Possonnière inclus

de la Rochelle inclus à Niort inclus

de Niort inclus à Saumur inclus

de Saintes inclus à Niort inclus





I0 ème.
de St lô inclus à Lison inclus

de Brest inclus à Rennes exclus






II ème.

de Vannes inclus par Angers à Tours exclus

de Nantes-Etat inclus à Nantes P.O inclus

de Brest inclus à Rennes exclus






I2 ème.

de Montauban inclus à Limoges exclus

de St Sulpice Laurière exclus à Vierzon exclus

de Périgueux inclus à Limoges exclus






I3 ème.

de Roanne inclus à Paray le Monial exclus

de Roanne inclus à St Etienne inclus






I4 ème.

de Lyon exclus à Grenoble inclus

de St André le Gaz inclus à Chambéry inclus

de Grenoble inclus à Montmélian inclus

de Culoz inclus à Aix les Bains inclus

d'Aix les Bains inclus à Modane inclus

d'Aix les Bains inclus à Annecy inclus

d'Annecy inclus à Annemasse inclus

d'Annecy inclus à Albertville inclus

de St Pierre d'Albigny inclus à Bourg St Maurice inclus

de Valance exclus à Moirans inclus

de Grenoble inclus à Veynes inclus

de Livron exclus à Aspres sur Buech inclus

de Veynes inclus à Briançon inclus

de Pertuis inclus à Veynes inclus

de la Voulte exclus à Livron exclus






I5 ème.

d'Avignon exclus à Pertuis inclus

de Pertuis inclus à Veynes inclus

de st Auban inclus à Digne inclus

de Pertuis inclus à Marseille exclus

de Toulon exclus par Nice à Menton inclus

de Carnoules inclus à Gardanne inclus

de Les Arcs inclus à Draguignan inclus

de Draguignan inclus à Nice inclus

de Puget Théniers inclus à Colomars inclus

de Digne inclus à St André de Méouilles inclus

de la Voulte exclus à Livron exclus





I6 ème.
de Castres inclus à Castelnaudary exclus, sauf sur le pont métallique du Sor





I7 ème.

d'Auch inclus à Agen inclus

de Tarbes inclus à Morcenx inclus

de Castres inclus à Castelnaudary exclus, sauf sur le pont métallique du Sor

de Montaubans inclus à Limoges exclus






I8 ème.

de Bordeaux inclus à Bayonne inclus

de Tarbes inclus à Morcenx inclus

de la Rochelle inclus à Niort inclus

de Saintes inclus à Niort inclus

de Saintes inclus à la Rochelle inclus

de Saintes inclus à la bifurcation de Bordeaux – Benauge exclus






Paris

d'Epône exclus à Plaisir Grignon inclus

de l'Aigle inclus à St Cyr exclus

de Tours exclus par Vendôme à Brétigny exclus






   
    Les tronçons de voies ferrées correspondants à ces suppressions de surveillance par les GVC, ordonnée dès le 27 août 1914, ont été surlignés en rouge sur la carte ci-dessous.

    On visualise facilement dès le premier coup d'oeil sur la carte qu'aucune suppression n'est ordonnée dans le quart Nord-Est du pays, le plus proche du front.

D'après la "CARTE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS" publiée dans l'ouvrage  Atlas des départements français
- Editeur : Oberthür (Rennes) - dépôt légal 1916
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France ; accès à la carte sur gallica en cliquant sur la carte ci-dessous




    Aggrandissements :


Nord Ouest de la France :




Sud Ouest de la France :




Sud Est de la France :




Nord Est de la France :
aucune suppression de surveillance fin août 1914 dans ce quart Nord Est du pays
en partie couvert par le front
pointillé rouge : positions allemandes approximatives au 27 août 1914 date du télégramme d'allègement du service de GVC dans le reste du pays
pointillé noir : positions allemandes au 5 septembre 1914, soit approximativement l'avancée maximale allemande avant le redressement de la 1ère bataille de la Marne dans les jours suivants


Traçage des lignes de front d'après le site Cartographie 1914 - 1918 Le front ouest de la première guerre mondiale ; accès directs à la carte du 27 août 1914 , à celle du 5 septembre 1914
   
    A la date du télégramme d'allègement d'une partie du service de GVC dans les autres parties de la France le 27 août 1914, la ligne de front est encore proche de la frontière, permettant cette réduction de service. Mais déjà s'amorce l'avancée allemande qui s'approchera dangereusement de Paris, comme on le voit sur les positions au 5 septembre 1914. Toutefois les jours suivants, la 1ère bataille de la Marne repoussera le front plus loin de la capitale.

    La proximité du front, explique dans ce quart Nord Est de la France, l'absence d'allègement du service de GVC à cette date. Cependant dans les lieux touchés par les combats ou l'avancée des troupes ennemies, le service de GVC a dû connaître de très fortes perturbations...
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Notes


1.     Source : Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes - cote 7 N 203 - consultable uniquement sur place sur réservation de place et de cote (lien vers le site du SHD)


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n'hésitez pas à en faire part à l'auteur à l'adresse  gvc1418@gmail.com